01 décembre 2008

Le Collegium à l'école

DSC06895C’est le samedi 29 novembre 2008 que le Collegium Musicum Luxemburgense offrait une heure de musique baroque aux enfants de l’école primaire de Reckange-sur-Mess (L). Durant trois séances consécutives, quatre membres du Collegium présentèrent aux neuf classes de l’école différents instruments à savoir la vielle à roue, le violon et l’alto baroque, le dessus, le ténor et la basse de viole, le luth et le clavecin. C’était donc l’occasion pour Chris Birch, Michel Desgrandschamps, Geneviève Hurner et Pierre Schwickerath de montrer à un public jeune, curieux et réceptif, la beauté et la spécificité des différents instruments.

DSC06899Les enfants, curieux et réceptifs, écoutèrent avec grand intérêt et posèrent mille et une questions sur les différents instruments. C’est à l’occasion d’actions pareilles, que l’on se rend compte du peu de place que l’enseignement réserve à la culture en général et à la musique en particulier, phénomène général et pourtant catastrophique car tous les spécialistes s’accordent pour dire que c’est durant l’enfance que le contact avec le monde culturel et artistique se fait le mieux et qu’il engendre les fruits les plus pérennes.

DSC06897Qu’il nous soit donc permis ici, de remercier le corps enseignant de Reckange-sur-Mess de nous avoir ouvert les portes de leur école, et qu’il nous soit permis de rêver de pouvoir faire découvrir à d’autres enfants encore le monde merveilleux et fabuleux des instruments baroques.

DSC06892
DSC06901

Posté par Collegium à 20:59 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Le Collegium à l'école

Nouveau commentaire