14 octobre 2008

Collegium Musicum Luxemburgense

DSC04191Formation à vocation pédagogique, le Collegium Musicum Luxemburgense est un ensemble luxembourgeois à géométrie variable qui se compose aussi bien de musiciens amateurs que de professionnels débutants. S’il permet aux amateurs de vivre leur passion pour la musique baroque à leur rythme et leur niveau, il offre l’opportunité aux futurs professionnels de se préparer aux exigences de leur métier de musicien et de pédagogue.

Pour ses deux premiers concerts, le Collegium a choisi d’interpréter deux œuvres majeures de la musique sacrée dédiée à la passion du Christ: le “Stabat mater” de Pergolesi et le cycle de cantates “Membra Jesu nostri” de D. Buxtehude.

Stabat_Mater_0001C’est le samedi 1er mars 2008 que le Collegium a donné le “Stabat mater” de Pergolesi en l’église décanale de Mersch à 20h00 à l’issue de la messe du soir. Pour l’occasion, il était composé de Chris Birch et Johanna Weirich, violons, Isabelle Herold, alto, Christopher Coggill, violone. Les parties vocales étaient tenues par Marie-France Christen, soprano et Barbara Szekacs, alto; toutes deux élèves de la classe de chant de madame Carmen Welter-Jander du Conservatoire d’Ettelbruck. Le continuo était assuré alternativement par Nikola Eckertova, Pierre Schwickerath et de leur professeur Fons van der Linden de la classe de clavecin de ce même conservatoire.DSC04065

buxtehudeA4_1_0001Le second concert a eu lieu le dimanche 16 mars 2008 à 16h00 en l’église paroissiale de Bettange-sur-Mess et était consacré au cycle “Membra Jesu nostri” de D. Buxtehude. Les parties vocales étaient tenues par Gabrielle Rinié et Annick Hoerner, sopranos; Catherine Faber, alto; Raphaël Saur, ténor; Bruno Hoerner, basse alors que les parties instrumentales étaient tenues par Chris Birch & Johanna Weirich, violons; Michel Desgrandschamps, Alexandra Protopapadakis, Patrice Rausch, Edward Seymour, violes de gambe; Christopher Coggill, violone et Pierre Schwickerath, orgue et clavecin.

Posté par Collegium à 20:55 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Collegium Musicum Luxemburgense

Nouveau commentaire